Sélectionner une page

Bonjour,

 C’est Noël, et c’est cadeau, comme tous les mois : le meilleur de la veille des experts de Samsa.fr, thématique par thématique, et seulement les catégories que vous avez sélectionnées, pour ne pas vous faire perdre de temps. Parce que le temps, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse vous faire, non ? D’ailleurs, n’hésitez pas à transférer Médiacadémie autour de vous : c’est cadeau, on vous dit.

C’est Noël avant Noël, le 9 décembre, une soirée pour fêter les 9 ans de Samsa.fr, à partir de 18h00 dans les locaux de Samsa.fr au FAR Créatis, 15 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris. Au programme : transformation des médias, innovation éditoriale, créativité et évolutions des organisations du travail. Vous êtes bienvenu, bienvenue : inscrivez-vous là.

Bonne lecture à vous ! Et n'hésitez pas à nous adresser vos suggestions, vos critiques ou vos encouragements sur [email protected]

Le billet de l’invitée : Elise Colette, formatrice au management bi-média chez Samsa.fr

Sébastien Bailly | Médiacademie

«J’ai quitté le journal dont j’avais géré la transition numérique (toujours en cours, je vous rassure) pour me consacrer entièrement à cette fascinante évolution qui s’impose à tous nos médias.Depuis, j’enseigne, je forme, j’évangélise et je rencontre surtout beaucoup de gens que ces transformations inquiètent. Alors, pour tenter de les rassurer, avec mon ami Jean-Baptiste Diebold lui aussi ancien journaliste, nous avons lancé un podcast : A Parte, dans lequel nous invitons chaque semaine une personne à parler d’une de ses réalisations.Nous voulons mettre en valeur les petits (et grands) pas qui sont faits ici et là. Foncez donc écouter A Parte, notre invitée cette semaine est une Québécoise décapante. Et surtout dites-moi ce que vous en pensez. »

Elise Colette assure les formations au management bi-média chez Samsa.fr

A ne pas manquer

En Scandinavie, le papier disparaît

Regarder vers le Nord pour ne pas le perdre ? “Les deux premiers journaux norvégiens se préparent à la mort de leur édition papier, espérant survivre avec leur seule offre numérique. En Suède, nombre de rédactions sous-traitent la production du « print » à une agence extérieure, pour se concentrer pleinement sur le digital” : l’article des Echos est édifiant.

Lire également le compte-rendu détaillé de son voyage en Scandinavie par Olivier Marino, un des participants a l’Executive Master sur le management des médias et du numérique à Sciences Po.

Alerte aux alertes mobiles

Le push sur mobile est un formidable moyen de se rappeler au bon souvenir de son audience. A condition d’en user avec modération. Le journal Le Temps détaille son expérience dans le domaine. Pas plus de deux par jour, et à bon escient. 

Membership : s’inspirer à l’extérieur des médias

Nathalie Pignard-Cheynel, professeure assistante à l’Académie du journalisme et des médias de l'université de Neuchâtel, livre un compte-rendu du dernier rapport du Membership Puzzle Project. Originalité : regarder du côté de secteurs qui expérimentent, parfois depuis des siècles, les questions d’engagement, de communauté et d’agir collectif. Pour mieux inspirer les usages des médias.

Podcast et son

Médiamétrie : de la mesure dans les podcasts

Médiamétrie lance une mesure d’audience du replay radio (contenus écoutés après leur passage à l’antenne) et des podcasts natifs (contenus audio originaux). Nombre d’auditeurs, volume et heures d’écoute, profils des auditeurs : les mesures s’appuient sur un panel France entière de plus de 3 000 individus de 13 ans et plus, répondant quotidiennement et équipés d’un audimètre individuel.

Six mois de podcast : retour d’expérience

Long article de Mathieu Genelle qui raconte, avec force détail, le succès de son podcast “Les petites histoires”. Les débuts de l’aventure, l’audience, la promotion. Un retour d’expérience complet et inspirant comme on en découvre dans les bonnes formations au podcast

Les flash infos de Google

L’assistant vocal de Google va créer des flashs d’information personnalisés basés sur le profil de l’utilisateur. Les sujets seront issus de médias partenaires et audibles via l’assistant vocal Google Assistant. Le service est dans un premier temps proposé aux Etats-Unis.

Baisse d’audience pour les radios

A la rentrée 2019, l'audience globale du média radio atteint un point bas historique. 76,5% des Français écoutent la radio au moins une fois par jour. Le média avait jusque-là bien résisté à l'avènement du numérique. Juste un coup de mou ou déjà le coup de vieux ?, se demande le quotidien Les Echos

Créativité, nouveaux formats

MonMaire : l’opération participative de FranceInfo

Jusqu’au 22 mars, les internautes peuvent partager leurs témoignages sur les conséquences de la politique de leur maire sur leur quotidien. Une opération participative qui doit faire remonter des sujets à la rédaction, au-delà des grandes batailles dans les métropoles, il s'agit d'aller au plus près de chez les gens à partir de leurs témoignages. Un dispositif qui a fait ses preuves avec l’opération #alertepullution. Basé sur un appel à témoin du même type, #alertepollution qui, en un an, a reçu plus de 4600 signalements et donné lieu à la production de 27 contenus. Voir le bilan qui en est fait ici.

Le burn out décortiqué par L’Echo

La rédaction de L’Echo en Belgique invente un nouveau format pour parler du burn out, et c’est un succès d’audience. Un événement éditorial expérimental décortiqué par son chef d’orchestre, Nicolas Becquet, pour Samsa.fr.

Informer en stories : 10 conseils

Réaliser une bonne story sur Instagram ou sur Snapchat ne s’improvise pas (il y a même des formations pour ça). Cet article répertorie dix conseils concrets pour démarrer efficacement en plongeant directement l’internaute dans l’histoire. Et c’est toujours signé Nicolas Becquet.

Datajournalisme, dataviz

Datajournalisme : guide d’usage

Dans ce long article, de multiples conseils pour réaliser une enquête à partir de données. Un bon point de départ avant de se lancer, avec la liste des questions à se poser, les pièges à éviter. Le guide est là, en anglais.

Conception de tableaux de bord et excellence

La visualisation de données et la conception de tableaux de bord sont à la fois un art et une science. Le tableau de bord doit donner à voir rapidement, dans un espace restreint, un maximum d’informations compréhensibles. Pas si simple. Cet article s’appuie sur des exemples pour montrer le meilleur de la datavisualisation.

Cartographie inclusive, mode d’emploi

Intéressant compte-rendu d’expérience à Stockport : cet article en deux parties explique de quelle façon a été obtenue une carte des obstacles et des parcours sûrs pour les handicapés en centre-ville. Des ateliers, des partages d’expérience, des expéditions sur le terrain, et, au final, la réalisation d’une cartographie. A découvrir ici.

Ecriture, SEO

Quel contenu pour quel objectif ?

Engagement, référencement ou conversion : les objectifs des contenus produits sur un sites web peuvent être bien différents. D’où l’intérêt de cette infographie, par nature synthétique, qui répertorie types de contenu et bonnes pratique en fonction des objectifs qu’on se fixe.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux plus forts que les médias ?

Chloé Morin, directrice de projets internationaux chez Ipsos, livre dans une tribune publiée par Les Echos sa vision de l’information partagée dans les groupe Facebook des Gilets jaunes, qui regroupent encore des dizaines de milliers de personnes. Comment agir dans un monde où “ l'impact d'une chaîne d'information ne se mesure plus au nombre de ses spectateurs directs, mais à sa capacité à voir ses contenus retweetés, partagés sur Facebook ou sur YouTube” ? 

Linkedin se démarque

Avec trois journalistes en poste en France, Linkedin n’est décidément pas un réseau social comme les autres. Cet article fait le point sur l’algorithme du réseau, le rôle de ces journalistes, et les innovations qui pourraient bientôt s’y développer. Des opportunités à surveiller de près pour les communicants comme pour les rédactions.

Fact-checking et sécurité

Un réseau social fact-checké par ses utilisateurs

Le cofondateur de l'encyclopédie en ligne Wikipédia Jimmy Wales a lancé une nouvelle plateforme. Baptisée WT Social, elle doit fonctionner sans publicité ni exploitation des données personnelles des utilisateurs à des fins commerciales. Pour se financer, à l'image de Wikipédia, la plateforme mise sur les dons de ses membres. La modération en sera assurée par les membres eux-mêmes, comme sur Wikipedia. Présentation.

Les rédactions face aux deepfakes

Comment les rédactions peuvent-elles s’organiser pour faire face aux deepfakes ? Voyez ces trois conseils sur le site du NiemanLab pour ne pas se laisser piéger par les images et les vidéos trafiquées, qui n’ont jamais été aussi réalistes.

Management

La moitié de son temps de travail perdu

Trajets, réunions, emails : voilà comment l’on perd la moitié de son temps de travail en tâches inutiles. Un rappel salutaire. Toutes ces tâches, toutes ces obligations pourraient être remplacées par des activités plus productives plus efficaces. Faites le point.  (Et venez échanger autour des nouvelles méthodes et organsiations de travail lors de la soirée des 9 ans de Samsa.fr)

Le management par le vide

“Laisser un espace vide, sans fiche de poste stricte, mais avec un cadre et des repères, stimule non seulement la créativité et l’engagement des salariés, mais répond aussi aux attentes des membres de la génération Z. “ Une démarche a découvrir dans cet article fouillé de la Harvard Business Review France. L’occasion aussi d’aller au-delà des idées reçues sur les génération Y et Z qui arrivent dans le monde du travail.

Vidéo

Transformer les podcasts en vidéo

Podcast to video est un outil tout simple qui transforme les podcasts en vidéos à diffuser sur les réseaux sociaux. Ajoutez des textes, des images, votre logo au fichier son que vous aurez uploadé. Et vous pouvez commencer la diffusion. A tester.

Youtube : 27 minutes d’attention

En moyenne, les Françaises et les Français de 29 à 45 ans passent 27 minutes par jour sur YouTube. Et ils sont 93% à s’y rendre chaque mois. Et chez les 18-34 ans, ce temps passé quotidien monte à 46 minutes ! Statistiques.

Pour aller plus loin dans la maîtrise du digital

Samsa.fr vous propose des formations dans les semaines qui viennent :

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les solutions de financement.