Sélectionner une page

Bonjour,

Nous vous souhaitons un foisonnement d’innovations éditoriales pour cette année qui commence. Pour alimenter votre créativité, nous vous présenterons des professionnels et des exemples inspirants lors des 4e Rencontres de la vidéo mobile et de l’innovation éditoriale que nous organisons le 6 février 2020 à Paris. En attendant voici, comme chaque mois, quelques ressources pour vous.

Notre résolution de début d’année consiste à essayer d’être au plus près de vos attentes et de vos besoins. Pour les connaître, nous vous avons préparé un petit questionnaire qui nous permettra d’adapter cette newsletter pour en faire un outil encore plus utile pour vous.

Bonne lecture à vous ! Et n'hésitez pas à nous adresser vos suggestions, vos critiques ou vos encouragements sur [email protected]

Le billet de l’invitée : Roxane Pour Sadjadi, Formatrice sur la pose de la voix chez Samsa.fr

Sébastien Bailly | Médiacademie

"Je constate que les auteurs de podcast ont tendance à privilégier le fond à la forme. Or, la voix du podcasteur est aussi importante que le contenu ! Essayez d’écouter une voix nasillarde pendant 30 minutes. On peut vite s’agacer et décrocher. Sous le coup de l’émotion, du stress, votre voix peut dérailler, votre ton devenir bizarre, votre débit s’accélérer.
On ne peut pas changer radicalement sa voix, mais on peut la travailler et la rendre plus agréable pour l’enregistrement. Pour cela sa voix, il faut mobiliser tout son corps et sa respiration. En tant que coach vocal, j’accompagne des personnes qui utilisent leur voix dans leur métier. Nous pratiquons des exercices de respiration, de diction. L’écriture audio, très spécifique, est aussi essentielle." 

Roxane Pour Sadjadi, journaliste et coach vocal

A ne pas manquer

Quand les journalistes cherchent à mesurer leur audience et leur impact

Tout ce qui mesure n’est pas important et tout ce qui est important ne se mesure pas. En quelques décennies, métriques et analytics se sont imposés dans le monde numérique. L’envie de tout quantifier et prédire déborde sur le journalisme. Sophie Chauvet, doctorante au LERASS (Université de Toulouse Paul Sabatier), dans le cadre du projet JOLT, et basée à Samsa.fr, se demande s’il s’agit d’une opportunité pour les médias confrontés à une sévère crise de confiance et de ressources

Un outil pour mieux cibler son audience

Grâce à “Audience canva”, Sarah Marshall , responsable de la croissance de l'audience au Vogue Global Network anime des ateliers de 45 minutes pour réfléchir à l’adéquation entre une offre éditoriale et son public. Cet outil peut être utilisé pour mieux comprendre qui est votre public cible typique et quels types de contenu d'actualité résonnent le plus. En se centrant sur les besoins de l’audience, Vogue India a d’ailleurs fait croître de 129% sa fréquentation en ligne. La méthode mise en oeuvre s’appuie sur une étude qui a déterminé six besoins fondamentaux permettant de classer et hiérarchiser les sujets : «m'inspirer», «m'éduquer», «me divertir», «me mettre à jour», «me rendre responsable» et «me connecter».

Fin de partie pour le musée américain du journalisme

C’est comme un signal : le Newseum de Washington a fermé ses portes le 31 décembre 2019. Alors que Donald Trump ne ménage pas ses efforts pour discréditer la presse, la fermeture met un terme à douze ans d’expositions et d’informations consacrées au journalisme, à la liberté d’expression et aux événements ayant marqué l’actualité mondiale.

Réseaux sociaux : les chiffres-clés 2020

Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn, YouTube… Les 50 chiffres à connaître sur les réseaux sociaux sont dans cet article exhaustif du Blog du modérateur.

Podcast et son

Le podcast quotidien d’actualité en vogue

Edison Research estime qu'environ 90 millions de personnes écoutent des podcasts chaque mois aux États-Unis - un nombre qui a doublé depuis 2015. The Daily Journal du New York Times a une audience d'environ 2 millions de personnes par jour. De quoi donner des idées à de nombreux médias qui se lancent dans le podcast quotidien d’actualité.

Un prix Pulitzer du reportage audio

Le jury du prix Pulitzer a annoncé une nouvelle catégorie de prix en journalisme pour le cycle de prix 2020 : Audio Reporting. Une vraie reconnaissance pour le reportage audio et le podcast.Pour l’occasion, The Washington Post propose six podcasts d’investigation pour démarrer dans sa découverte du genre.

Créativité, nouveaux formats

Le long format pour renouer avec l’info en prenant le temps

“Usé” par le rythme effréné de l’information, le public commencerait à s’en détourner ? Pour faire face à cette lassitude, le long format semble être une solution convaincante. Retours d’expérience à l’occasion de la journée #NPDJ à l’École de journalisme de Sciences Po Paris, dans un article de Diana Liu et Laure Delmoly d’une part, et d’Olivier Marino d’autre part.

Transformez vos interviews en tchats interactifs

Interview.js est un outil qui vous permet de scénariser une interview sous la forme d’une discussion dans un logiciel de messagerie. Le lecteur, ou la lectrice, pose des questions, que vous avez préparées, et l’interviewé répond sous forme de messages instantanés. Une fois l’interview mise en forme, elle est lisible en ligne, ou disponible sous la forme d’un code iframe à intégrer sur un site. Interactif et original.

L’écriture d’un article, en live

Assister en direct à l’écriture d’un article ? C’est possible. Voyez cet événement proposé sur Facebook. Et voyez ici l’article précédent et ses commentaires.

Datajournalisme, dataviz

Derrière la page Wikipédia Gilets jaunes

Wedodata raconte dans un article fouillé son travail de datajournalisme sur la page de Wikipedia consacrée aux Gilets jaunes. Un travail basé notamment sur le datascraping (la collecte automatisée de données) qui a permis la réalisation d’un sujet dans La Revue dessinée.

Information is beautiful

Une collection de bonnes nouvelles, de tendances positives, de statistiques et de faits édifiants visualisés par Information is Beautiful à raison d’un graphique tous les jours pendant un an. Une jolie source d’inspiration.

Ecriture, SEO

Résumés automatiques par Google Brain

L’écriture automatisée fait fantasmer ? Google Brain réalise des résumés de texte tout à fait acceptables, à partir de sources multiples. Tout cela grâce à Pegasus, “un modèle d'IA hyper puissant” qui surpasse tout ce qu’on a vu jusque là. Voilà qui promet des modèles de résumés automatiques qui pourraient bien alléger la tâche des journalistes de bureau, coincés entre dépêches et communiqués de presse…

Bert, l’algorithme de Google mis à jour

BERT est un algorithme pensé pour mieux comprendre les requêtes longues par analyse du contexte des mots entre eux. Il a été déployé en décembre. Si BERT est considéré comme l’une des plus importantes mises à jour de Google depuis plusieurs années, il n’a pas d’impact direct sur la façon d’écrire pour le web : mais les textes les plus pertinents, les textes de qualité, seront mis en avant sur certaines recherches précises.

Réseaux sociaux

Halte au copié-collé des articles de PQR sur les réseaux

Copies d’écran ou PDF d’articles : la chasse est ouverte au à la Montagne ou au Midi Libre. Consigne est donnée aux journalistes et correspondants du quotidien basé à Montpellier de traquer les copies illicites qui nuisent au modèle payant. Un combat difficile, médiatisé dans l’Instant M sur France Inter. Cyril Petit, du JDD, n’y fait pas de cadeaux aux pilleurs : “ça s’appelle du piratage”.

Le Temps face aux trolls sur Facebook

Comment canaliser les trolls ? La question de la gestion des mauvais esprits sur les réseaux sociaux n’est pas nouvelle. Le quotidien suisse Le Temps a une technique : prendre le temps de répondre. Et cela fonctionne.

Fact-checking et sécurité

Trouver les emails des profils Linkedin

C’est une extension pour Chrome qui permet de trouver le mail de n’importe qui sur LinkedIn. Sans pirater le réseau social, mais en faisant le lien avec une base de données propriétaire de plus de 200 millions de contacts. Un moyen efficace de contacter les personnes qui ne font pas partie de votre réseau.

Facebook à la chasse aux deepfakes

Dans un communiqué début janvier 2020, Facebook a annoncé vouloir bannir de sa plateforme les deepfakes, ces vidéos modifiées par l'intelligence artificielle. Déjà, en décembre, Facebook avait lancé le « Deepfake Detection Challenge », avec Amazon et Microsoft, dans l'objectif de pousser la communauté scientifique à améliorer les outils permettant de les détecter. De son côté, Reuters a fait appel à Facebook pour développer un programme intitulé “Identifying and Tackling Manipulated Media”, qui doit permettre aux journalistes de détecter les deepfakes. C'est ici.

Management

Le télétravail, pas si simple

Charge de travail, isolement, sollicitations de tous bords… Les cadres en télétravail restent pris en tenaille entre leur vie professionnelle et leurs contraintes familiales. C’est ce que révèle une enquête consacrée au déploiement du télétravail en France réalisée par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail.

Molière, prof de management

La littérature pour enseigner le management ? Le Médecin malgré lui comme figure de la bêtise managériale ? C’est le propos de cet article autour du livre « The stupidity paradox », de Mats Alvesson et André Spicer qui dénonce l’affectation des salariés les plus compétents aux tâches les plus stupides. Edifiant.

Vidéo

Réaliser un duplex sur Facebook

Matélé réalise des interviews duplex en live sur les réseaux sociaux quotidiennement depuis 2014. Aujourd’hui, elle utilise le logiciel Switcher pour les diffuser sur Facebook. Et elle explique tout dans cet article.

Manipuler un Android depuis un Mac ou un PC

Le logiciel gratuit #scrcpy permet de connecter un Android à un Mac ou un PC, et, surtout, de manipuler le smartphone à la souris. Une bonne idée pour le montage vidéo, selon Laurent Clause.

Pour aller plus loin dans la maîtrise du digital

Samsa.fr vous propose des formations dans les semaines qui viennent :

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les solutions de financement.