The following two tabs change content below.
Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences.

Derniers articles parMédiacadémie (voir tous)

les-decodeurs-lemonde-mediacademieLe Monde

Le blog de fact-checking du Monde “les décodeurs” a mis la clé sous la porte… pour mieux renaître au sein du monde.fr

C’est désormais une équipe étoffée de neuf personnes qui est chargée de vérifier les informations et démonter les rumeurs qui peuvent se développer en ligne ou pas.

Comme Samuel Laurent a tenu à le rappeler lors du 1er barcamp de journalistes qui s’est tenu chez Google le 3 avril, les décodeurs, ce n’est pas que du factchecking. C’est aussi de la pédagogie et de l’explication simple des choses, pas seulement la vérification ou démystification des informations erronées.

 Et pour ce faire, tout est bon : texte, infographies, data-visualisations interactives… A condition que le résultat reste simple et accessible au plus grand nombre. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : conquérir un public plus jeune, pas forcément adepte du Monde, mais plutôt praticien des réseaux sociaux.

Les décodeurs y puisent d’ailleurs leurs idées de sujet et s’efforcent de remettre du sens là où ils peuvent. A ceux qui critiquent l’exposition supplémentaire donnée aux rumeurs, Samuel Laurent  répond qu’il faut bien s’attaquer à l’incendie qui se propage de toute façon. La fausse information trouve son chemin toute seule : par le bouche-à-oreille, par sms, sur Facebook…  Autant tâcher de limiter autant que possible sa contagion.

 

Share This