adblock-plus-mediacademieAdBlock Plus
Il y aurait 144 millions de plug-in Adblock Plus installés sur les navigateurs dans le monde. Ces plug-ins permettent de bloquer l’affichage des publicités des pages web, ce qui pose un gros problème pour le financement des sites d'information notamment, hormis les rares qui sont 100% payants.

Ce chiffre est en progression de 70% en un an ! Une croissance qui n’est peut-être pas non plus étrangère à la généralisation des pubs en pré-roll sur les vidéos qu’on ne peut fermer avant un certain temps (parfois jusqu’à 30 secondes ! ), des pop-ups également imposés, ou des vidéos qui se lancent automatiquement, généralement au pire moment et sur un onglet bien planqué.

En France, 15 à 20% des navigateurs seraient équipés de ces logiciels, ce qui représente un déficit d’impressions considérable pour les campagnes publicitaires.

La discussion qui suit cette prise de position du Spiil face au blocage par défaut des publicités par Free est riche d’enseignements sur les arguments des uns et des autres.

Lire l'article entier de thedrum.com