respect zoneSébastien Bailly | Médiacademie

Comment t'es quand tu commentes ? Agressif, militant, de mauvaise foi, raciste, antisémite, violent, Plus de 200.000 insultes par jour : c'est le résultat d'une étude de l'agence d'analyse du web Kantar Media relevée par Sylvain Rolland pour La Tribune. D'après son article, le nombre de commentaires supprimés par les agences de modération ne cesse de progresser :

Selon l'agence Netino, qui a pignon sur rue dans cette activité, 27% des millions de commentaires postés sur les sites d'informations et sur leurs pages Facebook ont été retirés en 2015. Soit, tout de même, plus d'un message sur quatre.

Quelles pistes pour faire face ? L'éducation d'abord, mais aussi la sensibilisation dans les entreprises. Plus radical, l'association "Respect zone" envisage le remplacement automatique des insultes par des émojis tous mignons : "des licornes, petits cœurs, arcs-en-ciel et autres symboles très prisés par les jeunes". C'est l'opération Licornes vs Haters.

Difficile de convaincre, cependant pour l'association Respect Zone, dont La Tribune relève que "les résultats sont mitigés" auprès des écoles, des entreprises, ou des administrateurs d'espaces de discussion... Il reste bien du chemin à parcourir alors que le rêve d'Internet comme espace de discussion démocratique apparaît de plus en plus comme une utopie.

Liens :