verifiedJean-Marc Manach | Médiacademie

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tweetent sans vérifier, et puis ceux qui creusent avant de partager. A mesure que l'information émane et se propage de plus en plus par les réseaux sociaux, le fact-checking devient une discipline en soi, avec ses méthodologies, ses "bonnes pratiques" et ses outils, de plus en plus nombreux.

Vous connaissiez peut-être le Verification Handbook, lancé en 2013 et traduit depuis en 9 langues (dont le français), ou encore Bellingcat -LA référence en matière de journalisme d'investigation basé sur le renseignement de source ouverte (OSINT). Mais connaissiez-vous le répertoire d'outils Verification Junkie, reported.ly, site d'information basé sur la curation des réseaux sociaux créé par First Look Media (le groupe de presse de "journalisme de contre-pouvoir" qui édite aussi le site The Intercept de Glenn Greenwald), Emergent, un outil de vérification des rumeurs en temps réel, ou encore l'outil de vérification et d'investigation collaborative checkdesk ?

En juin 2015, le Google News Lab, les a tous réuni dans une coalition, First Draft News, qui s'est donnée pour mission de compiler les meilleurs outils et pratiques de factchecking sur Internet.

On peut les suivre sur Medium, Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube et même Instagram, où ils compilent et partagent conseils, modes d'emploi et de nombreuses listes de liens plugins et boîtes à outils, qu'il s'agisse d'apprendre à géolocaliser des vidéos sur YouTube ou de trouver des tweets en fonction de leur géolocalisation, et autres listicles du genre 5 outils gratuits pour trouver et vérifier des vidéos YouTube ou 5 signes révélateurs d'un canular en ligne, que l'on peut aussi découvrir sur leur propre site dédié, lancé en novembre dernier.

Je sais que, d'ordinaire, Mediacademie préfère vous faire gagner du temps en condensant et résumant "un" seul et même lien. Sauf qu'en la matière, ce n'était donc tout simplement pas possible. Je vous laisse jusqu'à la rentrée pour tout vérifier (#oupas).

Liens:

  • ils sont dans l'article 😉