The following two tabs change content below.
Journaliste et doctorante, je jongle entre la recherche sur le journalisme, l'enseignement de l'histoire et de l'analyse des media et les piges.

CC

La participation en ligne est-elle morte ? Jérémie Maire, de Télérama, décrypte une tendance constatée chez certains médias : supprimer les commentaires sous les articles. Le groupe de presse flamand Roularta a décidé ce mois-ci de supprimer la section de commentaires de tous ses sites, dont celui du “Vif/L'Express” :

"Nous estimons que le caractère trop souvent virulent et irrespectueux des échanges y rend impossible tout dialogue constructif."

L'article revient sur cette décision, également prise par plusieurs sites américains depuis cinq ans. Les commentaires sont actuellement au coeur de la réflexion des éditeurs de presse en ligne. Le Guardian avait notamment analysé 70 millions d'entre eux et fait un constat plutôt alarmant.

Jérémie Maire interroge les différents choix, inquiétudes et revendications des journalistes. Le dialogue avec les lecteurs est-il impossible ? Faut-il forcer les internautes à dévoiler leur identité pour commenter ? Quels sont les risques pour le débat public et la société ?

Liens :

Share This