Capture d'écran de Do not track

Capture d'écran de Do not track

Depuis mi-avril, Arte propose une série documentaire interactive sur les enjeux du web qui concernent l'internaute au plus haut point : données personnelles, tracking, cookies, publicités ciblées, vie privée... L'internaute est d'ailleurs invité à livrer quelques informations (géolocalisation, site préféré pour s'informer ou procrastiner...) afin de personnaliser l'expérience.

La plateforme propose 7 épisodes (4 sont déjà en ligne) incarnés par des journalistes ou acteurs du web : Vincent Glad (Slate, Libération), Richard Gutjahr, journaliste radio et TV allemand ou encore Zineb Dryef (Rue89, Les Inrocks).

Chaque épisode est enrichi de liens qui approfondissent la réflexion ou proposent des solutions pratiques : faire du ménage dans ses applis pour virer les mouchards, se protéger des cookies, mieux gérer sa vie privée sur Facebook, etc.

Le ton est pédagogique, volontiers ludique, mais le fond est bien flippant. L'objectif est de responsabiliser le citoyen en l'éclairant sur ce qui peut être fait avec les données qu'il donne - consciemment ou non - sur le web.

Dans la même veine, mais plus poétique, on vous avait aussi parlé de l'expérience interactive In Limbo, qui explore et exploite les données que nous laissons le web, comme une sorte de mémoire collective numérique.

Liens: